Gauthier CHARRIER

La micro-architecture, placée en surplomb d'une colline, s'implante dans un cadre naturel et paisible, parsemé de roches de grès et d'arbres, dont la majorité sont des bouleaux.
L’orientation de la cabane – dont les fenêtres regardent vers le sud/sud-ouest – permet de chauffer cette dernière naturellement grâce à la lumière du soleil. Le mur orienté vers le nord n’est pas percé de fenêtres afin de permettre une bonne inertie thermique du bâtiment. L’ensemble est isolé avec de la paille, que l’on peut légèrement apercevoir à travers les rideaux qui habillent les murs intérieurs.
Les baies vitrées s’ouvrent entièrement afin de briser au maximum la frontière entre intérieur et extérieur. On est alors d’autant plus connecté à notre environnement.
A l’arrière de la cabane on retrouve un espace pour stocker du bois, à côté duquel est installé un frigo du désert qui permet de conserver des aliments au frais sans nécessiter d’énergie. En partie haute, sous la pente du toit se trouve le réservoir d’eau de pluie (filtrée) qui sert à alimenter l’habitation en eau de manière autonome. La petite dépendance située à côté sont les toilettes sèches, les vitres sont en verre sans teint de façon à pouvoir observer l’extérieur de l’intérieur.

Axonométrie – montage de la micro-architecture



Scénarios de vie


Au fil des saisons


contexte



Géométraux



Maquette