Coralie Démoulin

Un territoire complexe chargé d’histoire

Entre végétation méditerranéenne et paysages salicoles, la presqu’île de Giens se caractérise par des horizons variés. Un territoire complexe le long duquel s’implante depuis 1848 560 hectares de salins.  En plein cœur de ce site s’installe un ensemble de bâtisses qui accueillaient autrefois les ouvriers saliniers, le hameau des pesquiers, abandonné depuis l’arrêt de la production de sel en 1995. 

Un territoire à retisser

Pour tirer profit de la situation exceptionnelle de ce lieu, de sa position de pivot au milieu d’un axe vertical très marqué, le projet propose de souligner l’axe transversal de la presqu’île en reliant les plages de part et d’autre et traversant les salins. Une intervention comme un fil conducteur à travers le paysage dont le dessin s’inspire de ce qui existe déjà sur le lieu.
Le Ponton | L’Observatoire | La Camelle | La Douane | Le Jardin d’hiver | Les Ateliers | La Clairière
Le projet propose de redécouvrir et réactiver toute les potentialités de ce site abandonné grâce à un parcours ponctué de dispositifs spatiaux qui offrent un programme riche qui profite à tous: touristes, habitants, artistes et acteurs de l’économie locale.

Un maillage à multiples échelles

 « Le sel pourrait-il littéralement retrouver et récupérer son statut culturel et économique dans le domaine matériel ? » Erez Navi Pana.

Au départ de la promenade, un escalier magistral en plein cœur du bâtiment des douanes évidé. Parfois investi pour des conférences, il mène deux étages plus hauts à la passerelle. Fil conducteur au sein du paysage, la passerelle se ponctue de points de vues permettant de contempler un panoroma unique.    
Faisant le lien entre les bâtisses du hameau, le bar est une structure qui s’ouvre largement sur l’extérieur pour offrir un espace agréable de détente en pleine nature. Enfin les ateliers d’artistes, sont aménagés par la trame cadastrale historique des lieux, faisant ainsi un lien entre passé et présent, entre intérieur et extérieur.
En envisageant le sel comme matière première dédiée à la création, les salins des pesquiers proposent d’accueillir des artistes, des designers qui s’intéressent à cette matérialité, de s’installer en plein cœur des salins le temps d’une résidence, de leur offrir un espace de travail, de vie et d’exposition au centre de ce lieu inspirant.