L’espace est pensé comme un théâtre, avec une répartition par actes. Un dispositif architectural guide le visiteur et des dispositifs scéniques présentent les objets sous un angle nouveau.

Plan global de l’exposition avec répartition par actes
Axonométrie générale : entrée, Nef et aile.
Elévation générale : entrée et Nef

le dispositif architectural

Vue du dispositif architectural
Le dispositif architectural : Différentes hauteurs pour différentes fonctions, une assise qui épouse la forme courbée

les dispositifs scéniques

Acte 1 “Les miroirs traversants” : Voir l’objet sous tous ses angles
Acte 2 “Les ombres chinoises” : Donner à voir l’ombre de l’objet
Acte 3 “Scène dans le noir” : Découvrir l’objet dans l’obscurité, dévoilé par des faisceaux de lumière
Acte 4 “Les capsules” : Rendre l’objet vivant (bande sonore + rotation des capsules)
Acte 5 “Le temps” : Mélanger des objets de différentes époques
Acte 6 “Les objets volants” : Voir l’objet autrement, découvrir certains détails
Acte 7 “Les objets cachés” : Souligner un détail de l’objet
Acte 8 “L’envers du décor” : Le visiteur est amené à découvrir, par une porte semi cachée, des pièces immersives, dévoilant des ateliers de fabrication et de rénovation des objets, des vidéos de making-off, une loge, un débarras, pour faire ressentir toute l’effervescence du musée. 

Le fascicule de l’exposition

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