Dans les villages on trouve parfois des bâtiments qui y ressemblent extérieurement comme intérieurement, au niveau des matériaux employés, des méthodes de construction, de la distribution etc…
Ce qui m’a amené à émettre l’hypothèse qu’un style architectural local était apparu à la fin du XIXe siècle, car après la disparition des commanditaires des maisons d’américains qui avaient donc vécu de l’autre côté de l’Atlantique, d’autres personnes aisées se sont fait construire sur ce modèle-là, leurs maisons de famille.
J’ai donc réalisé un second travail de recherches après mon mémoire intitulé AUJOURD’HUI LES MAISONS D’AMÉRICAINS DU CAP CORSE, qui fait la transition entre celui-ci et ce projet sur La Maison Bonavita, qui se trouve ici : LE STYLE MAISONS D’AMÉRICAINS.
LE SITE
LES INTENTIONS
LES INTERVENTIONS
Des interventions contemporaines en bois de châtaignier, une essence locale, viennent s’ajouter au bâtiment existant. Ce sont des éléments qui le signalent au sein du village et lui confèrent une identité visuelle forte, sans en modifier les éléments architecturaux d’origine mais au contraire en venant les souligner.
LE MOBILIER
La confrontation entre l’existant et les structures en bois contemporaines tant à l’extérieur qu’à l’intérieur est claire. Le lieu existant a une dimension patrimoniale importante même si le fait que l’on se trouve dans un bâtiment non classé laisse ouvert le champ des possibles pour de telles interventions.
Le traitement des sols en tomette et des murs dans le crépis d’origine permet de renforcer ce dialogue.
Ce projet naît donc véritablement d’un désir de renouer entre passé et présent en questionnant également la notion de réversibilité, tout ceci afin de donner une place centrale à ça bâtiment et d’un faire un véritable lieu de vie pour la commune et ses habitants mais aussi un lieu de développement touristique.