Lou Hacquet-Delepine

Dans la poursuite des questionnements de mon mémoire j’ai exploré le processus de création d'un spectacle à partir d’un objet du quotidien : la chaise. Pour étudier cet objet fondamentalement lié au corps, j’ai décidé de me positionner en tant que designer-performeuse.

La chaise

Entre ciel et terre, ni allongé, ni debout, mais assis, comme suspendu entre le repos et l’action.

La performance

Tout commence au détour d’une répétition. Derrière un portant de costume, au fond d’une loge dans le théâtre du lycée dans lequel je travaille, ce trouve une chaise ordinaire, une chaise de collectivité. Elle sera le point de départ de ma recherche par la performance.
Élaboration du déroulé de la performance, à partir du processus inversé de la création d’une chaise.

La scénographie

Cette scénographie vient recentrer le regard du spectateur sur la chaise et la performeuse, au sol comme à la verticale.
La structure est entièrement démontable et transportable dans une camionnette de 6m3.
Assemblage de la scénographie et déroulé de la performance.

Carnets de recherches