Le site
Au cœur de Paris, dans l’aile Marsan du Louvre.
Le programme
L’exposition permanente au centre du projet.
Mettre en valeur l’accès à l’exposition.
Réorganisation du circuit.
Inspiration graphique du projet.
Déclinaisons selon les 5 thèmes de la nouvelle visite.
Le projet
Les visiteurs parcourent l’exposition et découvriront à travers de multiples installations des objets organisés par thèmes. L’idée n’était pas de refaire toute la scénographie du musée mais d’intervenir avec une première touche de changement pour une meilleure compréhension et découverte de la collection.
Un concept de visite 5 en 1.
Exemple de déclinaisons des dispositifs accueillant les objets préférés du personnel du MAD.
Exemple de déclinaisons des dispositifs accueillant les objets stars du MAD, les objets que l’on retient.
Exemple de disposition dans le circuit des objets stars.
Exemple de déclinaisons des dispositifs accueillant les objets de la réserves, sorties pour mettre en valeur l’objet star et raconter une histoire.
Exemple de déclinaisons des dispositifs accueillant les objets débats. Deux objets mis en regard soulevant une question sociétale ou environnementale.
Exemple de déclinaisons des dispositifs accueillant les objets chercheurs. Des bornes associées à l’accumulation d’objets d’une même famille.
Une valorisation de l’exposition dès le hall.
Pour l’attente, une réédition des chaises du musée.
Une première immersion dans la collection permanente grâce également à un jeux de projection.
Un accueil central, une entrée à l’exposition visible.
Découverte du sujet débat grâce à ce système de projection.
Montée vers la collection à travers ces escaliers. Une remontée dans le temps marquée par l’éclaircissement du tapis.
Découverte des objets préférés à travers ces modules d’installations. Sorties sonores à travers ces systèmes verticaux racontant l’histoire des choix.
Une installation hight light et réserve qui met en avant le coffre à penture du moyen âge. On y retrouve une animation qui raconte l’histoire de l’objet.
Dernière vue depuis la nef, des deux passerelles du projet. Celle du haut qui fait démarrer la circulation de l’exposition et celle de dessus qui la termine.