Mon projet vise à rapporter les concepts de transmission de l’UCAD, comme le musée-école, au centre du MAD. C’est-à-dire de recentraliser les espaces pour de meilleurs usages en un seul outil pédagogique innovant et bénéfique. Ces nouvelles expériences d’apprentissage sont mises en avant dans deux espaces importants du musée.
1ère Expérience – La transmission visuelle du Savoir – La nef
La nef devient une promenade numérique à travers toute la connaissance et la mémoire du MAD : une galerie, un centre d’information, une loupe sur des objets… Ceci est possible grâce à un mapping sur les façades et à des surfaces films OLED collées sur les parois vitrées.
2ème Expérience – L’étude du Savoir – L’Aile du Rohan
Ce stock donne la possibilité au public de comprendre les objets, d’en faire le tour, de les dessiner en regroupant les espaces d’étude au sein même de l’exposition.
Une réserve labyrinthique qui joue sur le contenu et le contenant. Elle permet d’exposer beaucoup plus d’objets que ce qui est visible dans les collections présentées aujourd’hui. Ce procédé peut être répété sur tous les niveaux de l’Aile du Rohan.
Un lieu d’étude, un lieu de rencontre tourné vers l’innovation. Le musée retrouve sa mémoire d’un lieu d’étude échelle 1.
Pour fabriquer ce stock, j’ai décliné la forme assez simple du cube et du rectangle dans une gamme autour de trois fonctions : tout d’abord s’asseoir, ensuite manipuler et enfin présenter. Ce stock devient un parcours libre pour le public dans une exposition d’objets à 70% et d’ouvrages à 30%.
Je souhaite regrouper à nouveau le public qui faisait fonctionner l’UCAD, c’est à dire des artisans, des professionnels, des passionnés et des étudiants en revenant aux raisons de son existence initiale. Ce concept de musée-école a une réelle importance dans notre société aujourd’hui et dans notre apprentissage en tant que designer.
Ce mobilier et son fonctionnement peuvent être appliqués dans le reste du bâtiment comme dans la bibliothèque : celle-ci est reliée au stock au niveau 3. La tendance s’inverse, on retrouve les 30% d’objets et les 70% de livres. Cette nouvelle bibliothèque se trouve autour de la nef pour renforcer ce sentiment de transparence du Savoir.