ENTRE-DEUX
Le Musée des Arts Décoratifs de demain
Le MAD fait face à la rue de Rivoli, au Jardin des Tuileries et au Jardin du Carrousel. Le musée est situé dans une aile du Louvre
Création des deux ailes distinctes au sein du MAD pour rendre plus lisible la répartition des fonctions dans le bâtiment. De plus, nous avons ouvert le centre du musée pour inciter les visiteurs à traverser le bâtiment. Cela créé une galerie ouverte sur l’extérieur.
La nouvelle organisation simplifie les circulations entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment, ainsi que la déambulation au sein des deux ailes du musée.
Le Seuil
Nous avons travaillé le seuil comme un espace de transition entre différents lieux. Les seuils permettent de guider le visiteur tout au long de sa déambulation dans le musée. Le seuil est aussi un signal en façade de bâtiment pour appeler les visiteurs à entrer.
Il y a 4 typologies de seuils. Chaque seuil est composé d’une boite noire avec un volume de couloir. Le seuil rouge se trouve en façade de bâtiment pour inciter les visiteurs à entrer. Il accompagne la transition entre la rue et l’intérieur du musée. Le seuil jaune permet d’accéder à l’un des deux ailes du musée : exposition et éduction.
Le seuil bleu marque la transition entre deux espaces de fonctions différentes. Le seuil vert ponctue les espaces d’exposition, et marque la transition entre les différentes périodes historiques.
Les seuils rouges permettent d’entrer dans la galerie au sein du musée.
Les seuils jaunes emmènent vers l’accueil de l’aile éducation et de l’aile exposition.
L’accueil
La nef – Boutique du musée
La bibliothèque