La Villa Sfindja se situe dans le quartier d’El Biar, un quartier résidentiel et commerçant. Il est situé à proximité du centre-ville d’Alger, dans les hauteurs de la capitale.
Une résidence d’architecte en Algérie
On retrouve dans cette villa tous les éléments architecturaux du courant neo-mauresque comme des arcs en fer-à-cheval, des dômes, une cour intérieure ainsi que des carreaux connus sous le nom de zellige en arabe.
Intervention des premiers résidents
L’intention des premiers résidents est le travail d’une installation éphémère qui se trame dans le prolongement de l’implantation du terrain et qui vient ainsi réorienter l’espace intérieur.
PREMIÈRE INTERVENTION
La premier intervention permet de créer de nouveaux parcours et de nouvelles spatialités autour desquels s’organisent les différentes programmations. L’intention, par cette structure, est de ne pas toucher l’existant. Elle permet en revanche de laisser apparaitre des éléments forts de l’architecture néo-mauresque.
Une structure en bois permet de s’adapter à l’existant tout en répondant aux nouveaux besoins du lieu. Pour créer des jeux d’ombres et fermer certains espaces , la structure est équipée d’un voilage en burnous, tissu utilisé pour les tentes berbères.
La structure crée de nouvelles circulations et invite le visiteur à entrer pour découvrir le travail des résidents.
L’exposition permet de présenter le processus de recherches des architectes et étudiants réalisé durant le temps des résidences.
De nuit, des leds éclairent l’installation afin de continuer à faire vivre la résidence.
Par l’installation un dialogue se crée entre les différents programmes et développe des interactions.
NEDJMA
Nedjma est une gamme de mobilier qui vient habiller l’installation des residents.
SECONDE INTERVENTION – Istirâha
Au centre de la verdure, les résidents proposent un temps de pause, Istirâha, dans une ville en mouvement constant.
Située dans la partie basse du jardin, à 15 m de dénivelé de la maison principale, l’installation est divisée en deux espaces : un premier proposant un temps de détente et de convivialité autour d‘un verre puis un second qui permet un temps de contemplation sur la ville blanche.
L’installation s’oriente alors constamment sur la vue et offre le paysage de la baie d’Alger.