Njaboot qui signifie famille en Wolof.
Le Wolof une langue parlée au Sénégal, en Mauritanie, au Mali en Guinée et en Gambie. C’est la langue qui sert de communication dans la diaspora en Europe, une langue beaucoup parlée dans la ville de Saint-Denis.
L’enjeu de cette réhabilitation est de donner à cette ancienne piscine la visibilité qu’elle avait auparavant tout en conservant les volumes et l’esthétique du bâtiment d’origine. Un lieu d’apprentissage, de brassage de population dans ce quartier composé de différentes cultures et classes sociales.
La Façade
Axonométrie générale
Niveau 0
Le niveau 0 est composé d’un espace de restauration dans le premier corps de bâtiment. Dans l’espace ou se trouvait le bassin auparavant un marché est installé. Il est composé de quatre stands : fruits et légumes, vente de tissus, ventes et dons de livres et enfin vente de produits cosmétiques.
Niveau 1
Le niveau 1 et 2 du bâtiment accueillent des espaces de travails partagés. Ces bureaux permettent aux habitant de louer un espace où travailler à bas prix. L’objectif est d’inciter les jeunes à se lancer et de créer de l’économie sur le territoire.
Premier sous-sol
Le premier sous-sol accueil de son côté des espaces dédié à l’audiovisuel et du son. Un studio photo en libre accès permet aux habitants de faire des shooting professionnel, familiaux ou de tout autre type. Deux studios d’enregistrement permettent de venir enregistrer une émission de radio, un podcast, un RAP ou une musique.
Njaboot est un lieu de vie en plein coeur de Saint-Denis composé d’activités pour les habitants dans le but de rapprocher les populations de cette ville cosmopolite.
Le tout fait par une réhabilitation sobre qui conserve et met en avant les éléments d’origine du lieu.