Réhabilitation d’une ferme agricole afin de revaloriser ce patrimoine, en invitant des touristes et des passionnés à venir découvrir ce lieu en plein coeur des champs. Le projet met en valeur tant le travail agricole et ses productions que les particularités du lieu et de son environnement.
Le contexte
La culture des céréales
Depuis toujours, les céréales sont cultivées dans le monde entier, c’est l’une des premières activités agricoles jamais créées. Avant de se transformer en baguettes, croissants, bière, huile, ou pâtes, les céréales sont des grains : des grains récoltés à partir de graminées ou de plantes à graines : telles que le blé, l’orge ou le colza.
Une fois récoltés, les grains étaient autrefois stockés dans la ferme, dans un hangar contenant des silos à grains.
Le projet
Ce projet consiste à conjuguer une activité agricole et l’accueil d’un public. Il visera à sensibiliser les visiteurs à la culture des céréales et à leur faire découvrir le potentiel et la richesse de cette culture au travers différents métiers, produits et expériences, en les immergeant dans la vie quotidienne de la ferme.
Le coeur du projet se situe au sein de l’ancien hangar à silos à grains, où il sera possible de venir découvrir les métiers et les produit issus des céréales récoltées. Pour conserver une trace de l’histoire de ce lieu, trois structures reprennent l’écriture des silos : un escalier, une cuisine ouverte et un kiosque posé dans les champs.